Mes services

Je m'appelle Yvan Brunel. Je suis infirmier de formation et travaille comme éducateur auprès d'enfants en difficulté depuis de nombreuses années. Attiré par les effets thérapeutiques de la relation à l'autre et des différents outils existants, je me suis tourné vers le massage classique.

Je propose une variété de soins ayant pour base le massage. Je travaille avec différentes méthodes de façon à recentrer votre force vitale, vous amener vers un mieux être et une meilleure détente. Ensemble, nous dénouerons les différentes tensions et traiterons vos éventuelles douleurs par le biais de massages ciblés. L'apport, si besoin, de crèmes de massage et d'huiles essentielles sera un outil supplémentaire. La pose de ventouses, à froid ou à chaud, est aussi un outil que je pourrais utiliser, en cas de besoin, et toujours avec votre accord. Si c'est une demande de votre part, il est bon de prévoir l'utilisation de cette technique lors de votre prise de rendez-vous. Le massage en lui-même étant d'une durée de 50 mn, la séance durera environ 1h. Ce temps supplémentaire est nécessaire pour nous conduire vers une harmonie indispensable à la qualité du soin, et à la mise en lumière de vos problèmes ou besoins. Il est d'ailleurs indispensable que vous prévoyez une période calme après les soins afin qu'ils vous soient plus profitables.

 

Le massage relaxation et détente

La relaxation est le repos physique et mental qui ne peut être obtenu que par la diminution de toutes tensions, aussi bien physiques que psychiques.

Le but de la relaxation est d'obtenir une déconnexion complète. Pour ce faire, le sujet renonce temporairement à ses mécanismes innés d'autoprotection et d'alerte. En général, une vingtaine de minutes suffisent à lui procurer détente et bien être.

relaxation-2988669_1920.jpg

Thérapie par les ventouses

Depuis environ 3000 ans, depuis les dynasties chinoises, l'Égypte ancienne et les différentes culture du poutour méditerranéen, la médecine des ventouses est pratiquée. Cette thérapie fait intégralement partie de la médecine traditionnelle chinoise, elle connaît un regain de nos jours, et permet de proposer un complément ou une alternative intéressante au massage classique et thérapeutique.

On peut noter qu'à l'heure actuelle, de plus en plus de sportifs utilisent cette thérapie pour se préparer aux différentes compétitions ou pour une meilleure récupération après l'effort.

 

Les différentes propriétés médicales de cette technique sont :
. ANTALGIQUE : les ventouses favorisent la libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui diminue la propagation de la douleur jusqu'au cerveau.

. ANTI-INFLAMMATOIRE : par le principe du "décollement des tissus cutanés", les ventouses encouragent la venue sur site d'aspiration des cellules anti-inflammatoire naturelles.

. CIRCULATOIRE et DECONGESTIVE : ces propriétés sont la résultante d'une vasodilatation en surface et d'une vasoconstriction en profondeur provoquée par les ventouses.

. RESPIRATOIRE : sur le plan pulmonaire et bronchiques, les ventouses améliorent la circulation de l'oxygène au niveau des alvéoles et décollent les sécrétions des bronches.

. DECONTRACTANTE : améliorant la circulation au niveau des muscles, l'aspiration des ventouses lève les spasmes musculaires ou/et tissulaires et réhydrate les zones tendues ou lésées.

. DOPANTE!!! L'afflux de sang par les ventouses sur une zone non malade a le même effet qu'une "auto transfusion" pour le groupe musculaire ou les articulations concernées.

. ENERGISANTE : placées sur des points précis des méridiens en médecine chinoise, les ventouses améliorent, dynamisent la circulation du QI (prononcé Tchi, en médecine chinoise le Qi est l'energie necessaire au corps pour son bon fonctionnement physique et psychique).


 

Les champs d’applications de la médecine des ventouses sont multiples:

  • En rhumatologie (gonarthrose, coxarthrose, lombalgie, arthralgie diverses…)

  • Migraines, céphalées, névralgies,

  • Pathologie sportive (entorses de cheville, tendinites, claquages, …)

  • En pneumologie (asthme, emphysème, bronchites, toux, problème ORL,…)

  • Au niveau du psychisme (dépression, décalages horaires et saisonniers, fatigue…)

  • En viscéral (constipations, douleur, …)


 

Cette technique est une thérapie à part entière qui peut s'appliquer depuis l'enfance jusque chez les seniors et même les femmes enceintes et cela de manière efficace et indolore.


 

Cette pratique demande une formation  que j'ai reçu auprès de la HETC à Genève.

Je peux l'utiliser, toujours avec votre accord, comme complément lors d'une séance de massage, ou sur demande lors de la prise rendez-vous, elle peut faire l'objet d'une séance complète.

Ventouses dos.jpg

Le massage sportif

Il a un but de réchauffement de la masse musculaire afin d'éviter un« claquage de muscle» lors d'efforts musculaires conséquents. A utiliser avant un effort sportif en guise de préparation. Peut aussi diminuer considérablement le temps d'échauffement du sportif. Il peut s'avérer nécessaire également après une compétition ou un gros effort sportif dans le but d'une meilleure récupération et un soulagement des micros lésions qui peuvent être générées par une gros effort musculaire.

physio-1778029_1920.jpg

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique a pour but de soulager des douleurs sur le corps. Il est effectué en général par un massage profond, comme le reboutement ou reboutage ou un massage articulaire comme en physiothérapie ou ostéopathie.

Depositphotos_50351669_l-2015.jpg

Traitement de la douleur

Le traitement de la douleur est une technique de guérison basée sur le principe d'un flux d’énergie libéré et ininterrompu qui active le processus naturel de guérison du corps. Chaque patient peut alors se sentir à nouveau bien physiquement et émotionnellement. En tant que massothérapeute, j’aide notamment mes patients à réduire leur stress et anxiété.

Hand Massage

Massage prénatal

Les changements physiologiques que connait une femme durant sa grossesse amène des tensions et des douleurs que le massage prénatal permet de détendre et de réduire. Cette prise en charge permet au corps de faire face aux différents changements, posturaux, hormonaux, émotionnels, physiques dus à la grossesse. Par le biais de ce soin, la future maman peut, dans le calme, et guidé par le thérapeute, entrer en contact avec son bébé, et, par ce biais, vivre sa grossesse plus sereinement et  commencer à préparer son accouchement.

Massage_prénatal.jpg